Qu’est-ce que le CPF ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Le CPF permet généralement à toute personne, demandeur d’emploi ou salariée, de suivre une action de formation, à son initiative. Il accompagne, dès l’entrée dans une vie professionnelle, son titulaire pendant la carrière jusqu’à un départ en retraite.

Qu’est-ce que le CFP ou compte personnel de formation ?

Le CPF ou Compte personnel de formation permet à toutes les personnes qui sont actives, dès l’entrée sur le marché de travail et jusqu’à une date à laquelle celle-ci fait valoir l’ensemble des droits à une retraite, d’acquérir les droits à la formation qui sont mobilisables pendant leur vie professionnelle. Ainsi, l’ambition de CPF ou Compte personnel de formation est de contribuer, à l’initiative d’une personne elle-même, à la sécurisation de parcours professionnel et au maintien de l’employabilité. Le Compte personnel de formation peut donc continuer d’être alimenté même quand son titulaire a aussi fait valoir l’ensemble des droits à la retraite, au titre d’activités bénévoles et de volontariat que celui-ci exerce. Vous pouvez ainsi suivre la formation qui vous convient chez OpenClassrooms. Obtenez un diplôme reconnu par l’État et enrichissez votre CV avec les programmes proposés.

À qui s’adresse le CPF ou Compte personnel de formation ?

Le CPF ou Compte personnel de formation s’adresse à toutes les personnes de seize ans et plus. Des jeunes de quinze ans, ayant signé le contrat d’apprentissage, sont concernés. Le CFP ou Compte personnel de formation est fermé à une date à laquelle le titulaire a également fait valoir l’ensemble des droits à une retraite, par exception à un titre des activités de volontariat et bénévoles que le salarié exerce. Le compte CPF est, dès 65 ans, automatiquement fermé pour des salariés ayant liquidé les droits à une retraite et qui n’ont pas repris d’activité salariée. Si, dépassé cet âge, une personne en retraite veut reprendre l’activité professionnelle, un retraité actif a, dans ce cas, la possibilité de demander la réouverture du compte CPF auprès de service client.

Comment consulter le Compte personnel de formation ?

Sur le site, chaque personne dispose d’un espace personnel sécurisé qui lui permet de s’identifier sur le Compte personnel de formation. Ce site lui permet aussi d’accéder aux informations le concernant comme le crédit en euros qui est enregistré sur son compte, d’obtenir des informations sur des formations auxquelles celui-ci peut recourir dans un cadre de Compte personnel de la formation, d’avoir un premier niveau de l’information sur des financements de formation et d’avoir accès aux services numériques qui sont en lien avec une orientation professionnelle comme service gratuit de conseiller en évolution professionnelle.

Plan du site