Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Les entreprises, les établissements de formation et les écoles sont désormais habitués à se former partiellement ou totalement à distance. Par conséquent, ils doivent choisir entre différentes plates-formes sur le marché. Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ? Quel est le principe d’une classe virtuelle et quels en sont les avantages ?

La classe virtuelle : définition

La classe virtuelle permet une formation à distance simultanée. Ce dispositif est apparu dans les années 2000, et parce qu’il optimisait la performance et l’efficacité des programmes de formation, il est rapidement devenu l’une des méthodes pédagogiques privilégiées pour l’apprentissage numérique. Par conséquent, il s’agit d’un moyen de connecter les participants à la formation dans une salle de classe virtuelle.

Plusieurs personnes peuvent se connecter via des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones portables. La classe virtuelle peut également être reliée au tableau blanc interactif.

Le principe de la classe virtuelle ?

La classe virtuelle est un espace collaboratif où les apprenants et les formateurs peuvent se réunir en ligne. Il existe de nombreux outils de classe virtuelle, mais tous n’ont pas les mêmes fonctions. Comme une formation en présentiel, elle se définit dans le temps et rassemble un petit groupe d’apprenants autour du formateur qui dispense des activités pédagogiques. Les cours à distance se déroulent en ligne, de préférence sur ordinateur.

La méthode pédagogique est très spécifique :

  • Plus courts et plus ordonnés.
  • Des outils numériques sont utilisés.

Classe virtuelle : quels sont les avantages ?

Si les classes virtuelles sont si appréciées des formateurs, c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages et sont plus efficaces que les méthodes traditionnelles de formation à distance.

  • Facilement accessible

Parce qu’il ne demande pas une présence physique, il est facile d’accès. C’est une solution idéale pour les chômeurs qui ne peuvent pas utiliser de véhicule, les personnes à mobilité réduite ou les salariés en formation, mais souvent en déplacement.

  • Plus court que la formation en présentiel

La classe virtuelle peut facilement s’adapter au planning. Mieux encore, si vous souhaitez revenir au contenu du cours, vous pouvez voir la conversation en replay

  • Interactivité

Contrairement à la formation en e-learning, l’interactivité est l’élément de base des cours à distance (communication apprenant/formateur, quiz, jeux, travail en groupe, etc.). Tous ces éléments peuvent optimiser la participation des participants.

Mais attention, les classes virtuelles ont une certaine dépendance vis-à-vis des nouvelles technologies. Il faut donc s’assurer d’être bien équipé et d’avoir une bonne connexion Internet pour que les formations se déroulent dans les meilleures conditions.

Plan du site