A quel professionnel s’adresser pour réaliser un bilan de compétence ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Vous souhaitez évaluer vos compétences ? Cela ne fera que vous aider à voir les choses plus clairement. En prenant le contrôle de votre carrière et de votre avenir professionnel, vous pouvez tout obtenir. Le bilan de compétences est ouvert à tous les salariés, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, mais vous devez trouver l’organisation adaptée à votre situation et à votre projet. À quel professionnel s’adresser donc pour réaliser un bilan de compétence ?

Le bilan de compétences : c’est quoi exactement ?

Le bilan de compétences est une activité de formation qui est inscrite dans le droit du travail. Ce bilan vous permet d’évaluer votre carrière. Et vous permet de faire une analyse sur vos compétences dans le monde professionnel, vos talents, ainsi que vos motivations. Il peut vous permettre également de connaitre un projet professionnel cohérent ou de déclarer valide un projet de formation.

Le bilan de compétence est réalisé en dehors ou pendant des heures de travail, et le bilan de compétences est réalisé dans un établissement agréé de votre choix, ce qui garantit une totale confidentialité du processus.

Faire un bilan de compétences : pourquoi ?

Quels que soient votre âge et votre statut professionnel, le bilan de compétences est un outil indispensable qui vous permet de prendre le temps de vous interroger et d’évaluer vos envies, vos compétences et le travail professionnel que vous souhaitez exercer.

Le bilan de compétences vous aide également à faire ressortir votre vraie personnalité afin de trouver un projet professionnel qui vous correspond. Un bilan de compétences réalisé dans le respect des règles de l’art vous permettra donc d’acquérir une évolution professionnelle. C’est le pouvoir de l’évaluation des compétences : l’opportunité de découvrir des industries et des emplois auxquels vous n’aviez jamais pensé auparavant.

En bref, cet outil est un excellent moyen d’ouvrir votre esprit, de satisfaire votre curiosité et de découvrir de nouveaux horizons.

À quel professionnel s’adresser pour réaliser un bilan de compétence ?

Il existe plusieurs types de structures d’évaluation des compétences (privées, publiques, communes). Vous êtes responsable du choix de l’organisme qui commande le bilan de compétences.

Vous pouvez vous adresser à une organisation spécialisée dans votre secteur, dédiée à un public spécifique, ou à une organisation en général. Choisissez des organisations autorisées dans votre région et contactez-les pour la première rencontre.

Il peut être pratique de choisir un centre proche de vous ou de votre entreprise, mais ne limitez pas votre recherche à une plage trop restreinte. Voici quelques éléments à considérer pour que vous puissiez faire votre choix :

  • Vérifiez si votre consultant vous convient, si vous vous entendez bien avec lui et si ses informations personnelles correspondent à vos besoins.
  • Posez des questions sur l’état d’avancement de l’inspection : que va-t-il se passer ? Quelle est la méthode envisagée ? Allez-vous contacter d’autres personnes, ou simplement votre consultant ?

Plan du site