Pôle emploi peut-il financer une formation en informatique ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Pôle Emploi est un organisme qui s’occupe du financement de la formation des salariés, des entrepreneurs et des demandeurs d’emploi. Cependant, il a ses conditions et ses règles à respecter.

Pôle Emploi intervient dans le financement d’une formation !

Actuellement, de nombreuses nouvelles technologies sont introduites dans le monde de l’informatique. D’autre part, les opportunités de ce dernier se multiplient de temps en temps. Cependant, la maîtrise de ces nouvelles technologies informatiques nécessite une formation spécialisée et approfondie. C’est pourquoi les acheteurs de l’informatique (demandeurs d’emploi, employés, etc.) doivent suivre ce rythme. Ils ont donc besoin d’une formation pour mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances. Est-il possible de trouver une formation en informatique financée par le Pôle emploi ? La réponse est oui, cependant, il y a quelques conditions à respecter, en effet, cela dépend de la situation du demandeur. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce site.

Comment les salariés obtiennent-ils le financement de leur formation par Pôle emploi ?

L’obtention du financement d’une formation informatique varie en fonction de la situation professionnelle de chacun. Pour les ouvriers, ils peuvent financer leur formation eux-mêmes, ou leur employeur, mais aussi un autre organisme d’État comme le Pôle emploi. Si vous avez un CPF ou un compte personnel de formation, vous pouvez financer votre formation informatique grâce à ce CPF. Depuis septembre 2020, tout travailleur d’une entreprise a le droit de disposer d’un Compte Personnel de Formation. Pour le dirigeant ou l’autoentrepreneur, il existe le FAF Fonds d’assurance Formation, ce type de financement est dédié aux indépendants.

Demandeur d’emploi, comment le pôle emploi peut-il financer sa formation informatique ?

Quant au demandeur d’emploi, il a le droit de bénéficier du CPF (compte personnel de formation). Depuis juillet 2020, le demandeur d’emploi a le droit de demander le financement de sa formation informatique auprès de Pôle emploi sur Mon compte formation. En effet, lorsque son CPF est insuffisant, le Pôle emploi peut abonder le reste des frais de formation. Dans les 10 jours suivant le dépôt de sa demande, Pôle Emploi lui répondra si sa demande est accordée ou non ; mais s’il ne répond pas dans ce délai, la réponse sera automatiquement positive. Pôle Emploi offre une autre possibilité de financer la formation au demandeur d’emploi, l’AIF (Aide individuelle à la Formation). Il s’agit d’un type de formation que l’apprenant peut suivre à Pôle Emploi ; toutefois, les conditions sont les suivantes : il n’a pas obtenu de diplôme depuis 2 ans et un financement à Pôle Emploi au cours des 12 derniers mois. Cependant, son conseiller en évolution professionnelle (CEP) doit lui permettre de bénéficier de l’AIF.

Plan du site