Cap petite enfance : quelle formation choisir ?

petite enfance

Le CAP petite enfance est un diplôme bien reconnu par l'État. Il est une porte ouverte vers une opportunité professionnelle durable. Grâce à cette certification, vous accédez à un poste en matière d’éducation auprès des jeunes enfants. Pour réussir à l’obtenir, il est essentiel de se tourner vers la formation adaptée. Il faut ensuite faire le bon choix parmi les multiples offres proposées dans ce domaine.


Aperçu sur les différentes formations


Avant de vous décider à suivre une formation dans le but de dénicher un CAP petite enfance, il est bon d’être informé à propos des différents types de formations.

Sachez que grâce à une telle formation comme celle qui est fournie par cfa-espace-concours.fr, vous pouvez intégrer diverses professions et vous occuper d’enfants âgés entre 0 et 6 ans. Vous pouvez devenir auxiliaire parentale, animatrice ou aide-éducatrice.

Pour choisir la formation qui convient, informez-vous en amont sur ce que proposent les différents établissements. Faire attention au contenu vous aide à faire votre choix. Il faut savoir que dans certaines enseignes, l’enseignement reste incomplet. Dans d’autres, des options peuvent manquer. Vous pouvez par exemple n’accéder qu’aux cours proposés en vidéos alors que les livres doivent être disponibles pour varier l’apprentissage. 

D’autre part, les cours en direct ne doivent pas être négligés. Ils doivent être fournis par de véritables professionnels en la matière.

Une fois le CAP obtenu, vous avez la possibilité d’exercer au sein d’établissements d’accueil tels les crèches ou les jardins d’enfants. Vous pouvez aussi exercer vos fonctions dans une école maternelle dans un Accueil collectif de mineure ou ACM ou bien dans une Maison d’assistance maternelle ou MAM. Travailler dans votre domicile ou dans le domicile des parents est aussi une possibilité.


Opter pour la meilleure offre au bon prix


En plus du contenu, d’autres éléments peuvent vous aider à choisir la bonne formation et décrocher votre CAP petite enfance.

Le tarif est l’un des points à prendre en compte avant de vous décider. C’est très important que le prix corresponde au budget prévu pour être tranquille. Le nombre grandissant des établissements éducatifs dédiés à l’obtention du CAP petite enfance engendre une grande variation sur le montant des formations. Sachez toutefois qu’un montant élevé n’est pas toujours un gage de qualité. Il est toujours bon de vérifier si le contenu et les services proposés correspondent à vos attentes. Une enseigne qualifiée doit aussi offrir un accompagnement avec un personnel compétent. Faites attention aux offres alléchantes présentées par certains centres sur le coût. Ce ne sont parfois que des publications dont l’unique but est d’attirer plus de public.

D’un autre côté, avant de vous pencher sur une formation pour un cap petite enfance en alternance, rendez-vous compte des avis postés sur le site Web de l’établissement. Pour retrouver les sites, il suffit de faire une recherche sur Google.


CAP petite enfance : aperçu sur le programme


Un CAP petite enfance représente un sésame nécessaire pour entrer dans les métiers d’éducation de jeunes enfants. Il passe par une période de formation spécifique.

Lors des séances, différentes connaissances sont inculquées aux participants. L’enseignement repose surtout sur la pédagogie de l’enfant. Il inclut le mode d’emploi pour améliorer le développement intellectuel et de la motricité du jeune enfant. La formation enseigne également comment la personne formée devra exercer son métier dans un cadre individuel et collectif. En outre, le programme comprend des matières générales telles que l’histoire et la géographie, le Français, les mathématiques, la physique-chimie…

Une formation certifiée doit donc proposer toutes ces matières. Elle est complétée par des stages pratiques que les candidats doivent réaliser en milieu professionnel. Cette étape est essentielle pour permettre aux apprenants d’appréhender leur futur métier directement sur le terrain. Il faut savoir qu’un candidat aux épreuves du CAP petite enfance est tenu d’effectuer au moins 14 stages au sein d’établissements dédiés. Ici pour commencer, il accompagne des enfants âgés de 0 à 3 ans. Par la suite, il devra aller auprès d’enfants de 3 à 6 ans. Ces stages sont organisés par l’établissement responsable de la formation.


CAP petite enfance : zoom sur les épreuves


Suivre une formation adaptée vous offre la possibilité de vous préparer au mieux aux épreuves et d’augmenter vos chances d’avoir votre CAP petite enfance. Avant de vous inscrire, il est bon de vous informer sur les démarches à suivre.

Sachez tout d’abord que les candidats doivent obligatoirement être âgés de 18 ans durant l’année où se passent les épreuves. Dans la plupart des cas, ces dernières sont prévues au mois d’octobre. Pour le cas où l’inscription se fait en candidat libre, rendez-vous au rectorat de l’académie où vous vous trouvez pour obtenir votre autorisation.

Tout comme la formation, les épreuves comprennent différentes parties dont une étape concernant le domaine professionnel et une autre dans la partie générale. Certaines épreuves qui touchent l’accompagnement et le développement du jeune enfant ou EP1 se passent en oral.

Dans le cas où le candidat fait face à un échec, il a la possibilité de préserver ses notes supérieures ou égales à la moyenne s’il désire plus tard repasser les épreuves.

Plan du site