Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Si vous venez de décrocher un entretien d’embauche pour un poste dont vous avez longtemps rêvé, mais vous ne connaissez pas la manière de bien s’habiller, il faut suivre quelques conseils. Sachez que pour avoir le post, il faut faire une bonne première impression, et ça compte beaucoup. Mieux vaut alors avoir de bons codes vestimentaires afin de mettre le recruteur dans votre poche et améliorer vos chances de décrocher l’emploi.

Choisir la bonne tenue pour votre entretien d’embauche : un plus dans votre CV

 La tenue parfaite durant un entretien d’embauche est variable d’une profession ou d’un secteur d’activité à l’autre. Si vous êtes dans le doute, et que vous ne connaissez pas tous les codes du domaine d’activité où vous postulez, surtout il ne faut pas tenter l’originalité. Il y a une règle en fonction de laquelle à chaque domaine ses codes et son look restent vrais. Vous pouvez faire dans le classique : une chemise blanche, une veste, un chino sombre si vous êtes un homme et une blouse colorée, une veste, un slim noir si vous êtes une femme. Il faut prendre le risque de faire sérieux que l’opposé.

Quels conseils prendre en compte dans le choix de vos tenues ?

 Il faut avant tout être à l’aise, c’est l’essentiel. Soyez bien dans vos vêtements le jour de votre entretien, vous devez penser avant tout à cela. Optez pour une tenue pratique et confortable. Il ne faut pas porter des échasses si vous n’êtes pas trop habituée aux talons hauts. Restez vous-même. C’est notamment la seconde règle à respecter pour mieux s’habiller lors d’un entretien d’embauche. Si vous faites plus d’efforts vestimentaires, vous n’allez pas vous perdre. À part la tenue formelle, trouvez celle qui se rapproche le mieux de votre personnalité. La subtilité est de trouver le meilleur équilibre. Pas trop et pas assez. Soyez sur le fil. Penchez pour la dose juste. Il existe essentiellement des tenues parfaites pour un entretien d’embauche sur le marché.

Quelles chaussures choisir pour aller en entretien ?

 Avec n’importe quelle tenue choisie pour l’entretien, il faut l’assumer et être à l’aise avec. De ce fait, les talons trop hauts et les chaussures neuves sont à bannir. La typologie de vos chaussures peut aussi varier selon le secteur d’activité où vous souhaitez postuler. Les escarpins sont recommandés dans les domaines de la banque, de la finance, du juridique et des assurances. Les mocassins sont une solution efficace et discrète aux escarpins. Les bottines et les bottes peuvent accompagner parfaitement une tenue d’embauche hivernale. Puis, les sandales peuvent passer en été avec des pieds soignés. Enfin, les baskets ne posent pas de souci dans l’univers des start-up ou dans un domaine créatif. Pour les autres secteurs d’activité, c’est à éviter.

Plan du site