Vous voulez vous tourner en alternance ? Qu’il s’agisse d’un stage, d’une formation ou même d’un emploi, sachez que ce n’est pas facile. En ce moment, avec l’essor de la digitalisation, avoir une bonne réputation sur Internet est la clé pour réussir. Par exemple, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, qui sont d’ailleurs très sollicités par les jeunes. LinkedIn figure parmi les plus réputés pour la recherche de job en alternance, mais comment y optimiser son profil ?
Bien remplir son profil
La première étape pour attirer les recruteurs, c’est de bien soigner son profil. Pour cela, remplissez d’abord votre photo de profil. Faites en sorte à ce qu’elle soit attirante, sympathique et professionnelle. N’optez surtout pas pour les selfies que vous avez pris pendant les vacances. Si possible, misez sur une photo dans une ambiance plus sombre. Ensuite, pensez à définir l’intitulé de votre poste. C’est ce qui va apparaître en dessous de votre nom lorsque les recruteurs effectuent des recherches et qu’ils atterrissent sur votre profil. Vous pouvez par exemple mentionner dès le début que vous recherchez un contrat alternance dans un secteur bien précis. Et pour finir, n’oubliez pas la description détaillée de votre profil. Il s’agit d’un petit texte en dessous de votre profil. Vous allez décrire en plusieurs lignes votre situation actuelle, vos besoins et vos atouts. Quoi qu’il en soit, restez toujours honnête.
Toujours actualiser son profil
Ne négligez pas la mise à jour régulière de votre profil. En fonction de votre expérience, actualisez vos missions professionnelles, vos passe-temps et vos compétences. Avec un profil bien soigné, à jour et synthétique, vous prouvez à vos éventuels employeurs que vous priorisez les informations. Vendez vos services, mais sans en faire trop ou exagérer.
Des conseils pour rechercher les meilleures offres
Disposer un bon profil, c’est parfait, mais ce n’est pas suffisant. Vous devez également vous montrer actif en recherchant des annonces et des offres qui vous conviennent. Utilisez cependant les bons mots-clés et précisez dans quel secteur vous voulez travailler. Aussi, partagez des posts. Comme avec les autres réseaux sociaux, partager permet d’être visible et de gagner en notoriété. N’hésitez donc pas à partager des avis, des expériences, des histoires, etc. Cela montre que vous êtes une personne soucieuse de votre vie professionnelle, sérieuse et qui prend à cœur votre métier. Les recruteurs remarqueront en même temps que vous aimiez rechercher au lieu d’attendre à ce que des offres intéressantes vous soient accordées.