Peut-on suivre une formation à distance en alternance ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

À l’ère du numérique, tout est possible plusieurs formations en alternance à distance sont disponibles. Les étudiants ont souvent peur des inconvénients de cette pratique. Cependant, ils doivent savoir qu’en choisissant le bon établissement, ils pourront bénéficier d’une formation à distance dans de bonnes conditions. D’ailleurs, ils bénéficient des mêmes avantages qu’un alternant en présentiel.

Les filières en alternance à distance disponible

Grâce à internet, vous pouvez désormais accéder à tout type de formation en alternance à distance. Peu importe le secteur que vous avez choisi, vous avez une longue liste d’établissements pouvant vous aider. Quelques minutes de recherches sur internet suffiront.

Les formations à distance en alternance sont disponibles pour tous les niveaux. À partir du Bac jusqu’à au niveau master, vous trouverez une formation qui vous professionnalisera tout en vous permettant de finir vos études.

Durant votre cursus, vous signerez un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Selon le domaine de votre choix, vous bénéficierez des formations en tourisme, BTP, commerce, marketing, communication, etc.

Le statut de l’étudiant en alternance

Même si l’alternant effectue sa formation à distance, il signe un contrat. Selon la situation, le contrat en question peut être un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

L’étudiant constitue alors un salarié à part entière. Il bénéficie des mêmes avantages que les employés de l’entreprise où il effectue sa formation. Mais aussi, il endosse les mêmes responsabilités que ces dernières. Il dispose seulement de quelques avantages supplémentaires comme les congés à cause de ses études.

Le salaire de l’alternant varie selon son niveau. S’il est en première année d’alternance, il reçoit 27% du SMIC. Ce pourcentage augmente en fonction de son niveau. S’il arrive jusqu’à sa 3 ème année d’alternance, il sera rémunéré à 55% du SMIC.

Les avantages de la formation en alternance à distance

Si bon nombre d’étudiants optent pour la formation en alternance à distance, cela veut dire que cette pratique avance un certain avantage. En effet, les alternants à distance sont plus libres pour trouver leur rythme de travail. Ils gardent leur autonomie sans avoir une personne qui le surveille à tout moment.

L’absence de contact humain directement aide aussi les plus timides. Il communique tout simplement à travers les réseaux sociaux et les plateformes à sa disposition. S’il a besoin d’aide, il aura plusieurs outils à sa disposition. Il pourra également se rapprocher de l’entreprise dès qu’il se sent prêt.

Plan du site