Quels sont les diplômes nécessaires pour faire de la cyber-sécurité ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Jusqu’à récemment, on ne se rendait pas compte que la cyber agression deviendrait une menace réelle et sérieuse qui affecte presque tout le monde. Le concept de cyber-sécurité est rapidement apparu comme une forme de lutte contre et de prévention des menaces numériques.

Quels sont les rôles d’un spécialiste en cyber-sécurité ?

Un spécialiste en cyber-sécurité identifie les menaces de sécurité de l’information et les risques de perte de données, développe et met en œuvre des mesures pour contrer les menaces et des solutions pour se protéger contre la perte d’informations ; assure la sécurité et la confidentialité des données ; participe au développement et à la mise en œuvre de solutions informatiques. Ils travaillent dans de grandes entreprises financières et informatiques, la valeur de ce personnel est notée dans les agences gouvernementales, les départements de la défense, où leur tâche principale est d’assurer la sécurité nationale et d’empêcher les infiltrations dans les infrastructures publiques. Le besoin de tels spécialistes est particulièrement évident maintenant, en relation avec l’augmentation du nombre de cybercrimes et de cas de cyberterrorisme.

Quels sont les avantages des activités de cyber-sécurité?

Les avantages les plus courants des solutions de cyber-sécurité sont la conscience de vos propres faiblesses. Il y a aussi le haut niveau de sécurité de l’information. Il n’y a pas de baisse de la confiance de l’environnement. On peut réduire le risque de pertes financières ou d’image résultant de la perte de sécurité des données. Il y a une mise en place de procédures permanentes et répondant aux exigences des procédures en cas d’atteinte aux données traitées, au réseau et à l’entreprise. La cyber-sécurité est l’un des problèmes les plus urgents car elle touche à la fois l’économie en matière de finance et d’information, mais en lien avec un traitement intensif des données.

Quelles sont les connaissances et compétences nécessaires pour faire de la cyber-sécurité ?

Pour être éligible au poste de spécialiste en cyber-sécurité il faut avoir un haut niveau de compétences en programmation, être attentif et précis lorsque vous travaillez avec du code, la capacité de trouver des sources d’infection cachées et non évidentes. On doit avoir une combinaison de compétences en programmation avec une connaissance des propriétés physiques des dispositifs techniques, capacités d’analyse, capacité à calculer les conséquences de certains changements et la capacité d’évaluer rapidement les menaces et leurs sources. Une capacité à travailler avec de grandes quantités de données et une compréhension des principes de conduite des cyberattaques, connaissance des moyens possibles de s’en protéger sont aussi des atouts à avoir.

Plan du site