Quelle formation suivre pour être développeur d’applications ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

D’une manière générale, un développeur d’application est chargé de créer des logiciels pour les tablettes, les smartphones et autres appareils mobiles. Maître du code et créatif, il conçoit des logiciels selon un cahier de charges très précis. Et ce, dans le but de livrer un produit correspondant aux besoins du client. Mais qu’attend-on réellement d’un développeur d’applications ? Quelles sont les formations adaptées pour en devenir un ?

Quelles sont les missions d’un développeur d’application ?

De nos jours, grâce à l’avènement des nouvelles technologies et de la communication, il est devenu primordial pour les entreprises de toujours être à jour. Pour cela, certaines se tournent vers la création de leur propre site internet alors que d’autres font appel à des professionnels tel qu’un développeur d’application. En somme, le poste d’un développeur d’applications web ou applications mobile consiste à concevoir des applications. Le plus souvent, ces applications sont destinées à des supports de navigations ou bien des smartphones. Considéré tel un métier qui se tourne vers l’avenir, il fait rêver plus d’un ! Et pour cause, les débouchés sont nombreux et le salaire est très attractif. Mais qu’apporte-t-il réellement aux sociétés qui l’embauchent ? Il faut savoir que les tâches qui attentent un développeur d’applications sont très variées. Ce dernier peut, par exemple, concevoir des jeux, changer un site internet en application, élaborer des techniques de marketing afin de fidéliser les utilisateurs et de développer des plateformes de partages.

Devenir développeur d’application : les formations à suivre

D’une manière générale, un développeur d’application se doit d’avoir un BTS en Service informatique aux organisations, d’un DUT Métiers du multimédia et de l’internet ou encore un bac+3 programmeur jeu vidéo «Créajeux». Avec ces bagages, il est plus facile pour celui qui souhaite exercer ce métier d’intégrer une école d’ingénieur en informatique.

 Bien entendu, il est tout à fait courant de voir certains novices débuter par des cours en ligne. Ajouté à cela, quelques formations en autodidacte. Le fait est que les développeurs d’applications apprennent le plus souvent grâces aux multiples ressources visibles sur le net. Et ce, que ce soit des tutos vidéo ou des blogs destinés aux futurs développeurs d’applications mobiles.

Quelles compétences pour devenir développeur d’application ?

Considéré tel un chef de projet, un développeur d’application encadre et supervise une équipe de designers, de développeurs, mais aussi de webdesigners afin que tous puissent avancer en consonance sur le développement d’une application. Ceci dit, pour y arriver, ce dernier doit maîtriser les logiciels de développement et les langages informatiques. Ayant une excellente capacité d’écoute, il sait échanger les idées et peut s’adapter aux nouvelles évolutions.

Plan du site