Quelle est la différence entre un stage et une alternance ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Pour des raisons variées, les entreprises font appel à de jeunes diplômés pour faire des stages. Mais pour ces jeunes, c’est souvent lié à leur étude ou bien à leur future carrière. Il est donc important de choisir le stage qui est plus adéquate pour soi. À savoir, entre un simple stage et l’alternance, quelles sont les différences ? Pourquoi les entreprises ont besoin de stagiaire ? Qu’est-ce qu’un stage en alternance ?

Pourquoi les entreprises font appel à des stagiaires ou à des alternants ?

Les stages normalement sont faits pour apprendre les métiers dans les entreprises. Par conséquent, il y a plusieurs raisons pour une entreprise de recruter des stagiaires. Par exemple, l’entreprise veut partager leurs connaissances et compétences, il est fort intéressant pour elle de recruter des stagiaires. Elle peut donc en même temps exploiter leur nouvelle connaissance bien fraîche. Quand il y a aussi plusieurs tâches dans une entreprise, elle peut faire appel à des jeunes pour les aider dans la réalisation de ce dernier.

Quelle est la différence entre un stage et une alternance ?

Contrairement à ce que l’on puisse penser, malgré le fait que l’alternance est en quelque sorte un stage, il y a quand même une grande différence entre les deux. L’alternance peut être un stage d’apprentissage ou un stage professionnel. C’est en général, un contrat que fait l’entreprise envers l’école ou l’université de l’étudiant. Par conséquent, ce stage peut donc durée de un an à 3 ans. Tandis qu’un simple stage n’est que pour quelque mois, rare sont ceux qui atteigne un an. De plus, les alternants ont le même droit que les salariés fixes, c’est-à-dire qu’ils reçoivent des salaires et les avantages de l’entreprise ainsi que les cotisations à payer. Pour un simple stage, on peut être rémunéré ou pas, et il n’y a pas de couverture sociale.

Qu’est-ce qu’un stage en alternance ?

Le mot alternance faire référence à quelque chose, un travail qui se passe en succession régulière. Donc, pour le cas d’un stage en alternance, c’est un stage professionnel ou apprentissage qui se passe en même temps que les études de l’étudiant. Et normalement c’est un stage en temps partiel, cela permettra à l’étudiant de repartir son timing. Mais vu que ce stage est en alternance, cela évoluera donc suivant la connaissance théorique de chaque stagiaire. De plus, c’est pour cela que les écoles font des contrats d’apprentissages aux entreprises ou elles envoient ses étudiants.

Plan du site