Quel est le salaire d’un étudiant en alternance ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Entant qu’étudiant, on a souvent des besoins à satisfaire, comme le premier besoin de Maslow. Mais également, il y a aussi le besoin d’apprendre, surtout le métier. Dans de tel cas, il y a ce qu’on appelle un étudiant en alternance. Qu’est-ce qu’un étudiant en alternance ? Quel est le droit d’un étudiant en alternance ? Et quel est le salaire d’un étudiant en alternance ?

C’est quoi un étudiant en alternance ?

Un étudiant en alternance ou un alternant est en quelque sorte un apprenti, qui est dans une entreprise soit pour des raisons professionnelles, soit pour des raisons d’apprentissage. L’alternance permet donc à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des expériences en domaine professionnel. Il lui permet d’apprendre le métier, mais également la vie en entreprise. Mais le plus intéressant c’est qu’il peut continuer ses études en même temps vu que cela n’occupe pas complètement son temps. C’est pourquoi la formation en alternance 100% en ligne est bien saisie par les étudiants car cela les aide beaucoup dans leur carrière.

Quel est le doit d’un étudiant en alternance ?

Si un étudiant entre dans une entreprise en tant qu’apprenti, il jouira du même droit que les autres salariés. Mais également, il est dans l’obligation de suivre les règlements de l’entreprise. Le code de travail s’applique donc sur lui, ainsi que les autres avantages qu’offre la société. Par exemple, il doit participer aux paiements de la couverture sociale et les cotisations à faire. Mais en contrepartie, il a droit à des examens médicaux, il est possible qu’il ait une augmentation selon l’ancienneté. Il y a aussi, les indemnisations de transport, les primes, et d’autres avantages que l’entreprise fait bénéficier à ses personnels.

Quel est le salaire d’un étudiant en alternance ?

En tant qu’apprenti, un étudiant en alternance a le droit d’être rémunéré comme les autres salariés. Mais à la différence de ses salariés fixes, le taux n’est pas pareil. De plus, pour un étudiant en alternance, il faut considérer son âge et ses diplômes. Toutefois, le salaire de l’apprenti est en fonction du SMIC qui est calculé selon son âge et sa formation. En tout cas, en minimum, l’étudiant reçoit 25 % du SMIC, il y en a même, ceux qui reçoivent 78 %. Et ceci régit suivant l’article du code de travail L6222-27. Et quand l’étudiant fait des travaux supplémentaires, c’est-à-dire, en dehors des heures convenues dans le contrat, il reçoit également de la rémunération suivant l’article L6222-28.

Plan du site