L’orthographe en entreprise : un marqueur social fort

orthographe en entreprise

Publié le : 25 mai 20228 mins de lecture

Dans une société en pleine expansion, une moyenne de 60 mails reçus et de 45 courriels envoyés au quotidien, 8 employés sur 10 sont donc des rédacteurs. Pourtant, moins de 50 % des règles grammaticales et d’orthographe sont parfaitement maîtrisées par les collaborateurs qui prennent en charge les écrits professionnels dans cette entreprise. En partant du principe que la communication écrite domine de plus en plus les échanges au sein d’une entreprise, la maîtrise de la rédaction est devenue essentielle. C’est la raison pour laquelle l’orthographe en entreprise est devenue un marqueur social fort. Pour améliorer les écrits professionnels de ses collaborateurs, de nombreux employeurs invitent leurs salariés à suivre une formation en orthographe dans une école spécialisée.

Quelques chiffres sur l’orthographe des Français

Le niveau d’orthographe en France est en baisse depuis quelques années. La dictée proposées depuis de nombreuses années par le ministère de l’Éducation nationale en est sans doute la preuve. Cette séance de dictée est réalisée par des élèves de CM2 à de nombreuses années d’intervalle. Dans les années 80, le nombre de fautes effectuées était de 10,6 en moyenne. Par contre, vers les années 2000, après de vingtaines d’années, le constat est alarmant. En effet, selon les analyses du baromètre Voltaire, les Français maîtrisent seulement 51 % des règles d’orthographe et d’écrit professionnel en 2010, contre plus de 46 % en 2015. De nos jours, le nombre des personnes qui ne maîtrisent pas parfaitement le lexique, le vocabulaire, l’orthographe et les écrits professionnels dépasse les 50 % dans l’hexagone.

Dans le secteur professionnel, en l’absence d’une formation en orthographe, les Français d’origine autochtone ont de plus en plus du mal à maîtriser les règles d’expression et de syntaxe aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Effectivement, d’après certaines enquêtes, neuf mails sur dix comportent en moyenne deux fautes d’expressions et d’orthographe. Les erreurs dans un texte sont souvent considérées comme une forme de négligence de la part du rédacteur ou l’insuffisance de considération du côté du destinataire.

C’est pour cela que, d’après le témoignage d’un recruteur en société en France, nombreuses sont les lettres de candidatures qui sont refusées à cause de la présence de fautes d’écrit professionnel, d’orthographe, de style ou de syntaxe dans les phrases détaillant les parcours de chaque prétendant. De ce fait, si un salarié constate qu’il a de difficulté dans les écrits professionnels, il peut améliorer son niveau d’écrit professionnel en suivant une formation spécialisée.

Actuellement, il est possible de trouver un établissement spécialisé dans la formation en orthographe en ligne. Cette plateforme dispense entre autres plusieurs modules d’apprentissage qui peuvent être suivis en fonction de la disponibilité de l’apprenant. Ce dernier peut par exemple choisir la formation en alternance, les cours individuels en ligne, etc.

Les causes des lacunes dans les écrits professionnels et des fautes d’orthographe

En France, la situation est souvent paradoxale, on exige constamment des compétences que l’on a l’habitude de négliger le temps d’apprendre. Par conséquent, les mauvaises écritures professionnelles et les fautes d’orthographe commises par les salariés au quotidien sont nombreuses, et pour cause, le temps de formation en orthographe est réduit au profit des enseignements qui se focalisent plutôt sur des formations techniques. De plus, les correcteurs orthographiques en ligne sont désormais accessibles à tout le monde. L’existence de ces logiciels prouve à tort que la maîtrise de l’orthographe n’est pas indispensable dans l’univers du travail.

Pourtant, les logiciels de correction automatique commettent le plus souvent des erreurs. La télévision, la technologie, le téléphone et les jeux vidéo sont actuellement omniprésents, ce qui explique la négligence des salariés à l’égard des livres. Cependant, d’après le baromètre Voltaire, en lisant plus de six ouvrages littéraires par an, on peut mieux améliorer les écrits professionnels et les règles d’orthographe et de lexique. Au contraire, se connecter en ligne, regarder la télévision et passer son temps sur les réseaux sociaux ne permettent pas d’améliorer votre orthographe, tout comme l’écriture en SMS au quotidien qui fait souvent oublier le véritable sens grammatical des mots.

Les conséquences des fautes d’orthographe dans l’univers du travail

Dans la vie de tous les jours, l’écrit est partout, e-mails, SMS, commentaires en ligne… Pourtant, malgré cette forte séance d’entraînement, il semble qu’on n’arrive pas à devenir meilleurs en écrits professionnels et en orthographe, bien au contraire, on devient de plus en plus moins soucieux. Partout, les lacunes dans les écrits sont banalisées. Pourtant, elles peuvent avoir un impact néfaste sur la crédibilité professionnelle d’un salarié.

Effectivement, même si le CV et l’expérience du candidat sont intéressants pour le recruteur dans une entreprise, ses lacunes de rédaction peuvent lui coûter très cher. Dans les écrits, les salariés doivent incarner l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Les fautes de conjugaison, de grammaire, de style et de syntaxe ont un impact négatif sur la crédibilité et celle de la société que l’employé représente. Les recruteurs ne prennent pas en considération l’expertise d’un candidat qui n’arrive pas à s’exprimer correctement en matière de rédaction.

D’ailleurs, plus de 85 % des individus se disent dégoûtés lorsqu’ils trouvent une faute d’écrit professionnel ou d’orthographe sur le site web d’une enseigne ou d’une institution administrative. De ce fait, il est indispensable de suivre une formation en orthographe afin de devenir un marqueur social fort dans une entreprise ou encore pour se démarquer des autres candidats lors d’un recrutement.

Améliorer son orthographe en suivant une formation en ligne

De nombreux établissements proposent des formations qui permettent de maîtriser l’orthographe en entreprise et les écrits professionnels. Les modules d’apprentissages sont accessibles sur leurs plateformes en ligne. Ces programmes proposent notamment d’améliorer l’orthographe et la conjugaison. En plus, la formation en orthographe permet également d’améliorer l’expression écrite afin de mieux rédiger les informations professionnelles destinées à des clients ainsi que les courriels pour les partenaires et les fournisseurs.

L’apprentissage en écrit professionnel peut aussi proposer des séances personnalisées en fonction de la disponibilité de l’apprenant. Cela permet notamment d’obtenir le meilleur score nécessaire à l’obtention de la certification Voltaire, un type de certificat qui met sans doute en valeur le CV du candidat. Effectivement, le Certificat Voltaire est souvent recommandé par les recruteurs dans l’hexagone. 

Plan du site