En quoi consiste le métier de référenceur SEO ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Plusieurs sites internet sont créés chaque jour. Le travail principal du référencement Web est de s’assurer qu’un site Web nouvellement créé peut prendre sa place dans cet immense monde virtuel. Ceci dit, un référenceur SEO détient un rôle crucial pour le bien d’un site internet. Il propose différentes tâches pour réussir votre projet digital.

Quelle est la mission d’un référenceur SEO ?

Un consultant SEO, ou un spécialiste en référencement naturel, recherche et analyse les tendances et les meilleures pratiques en ligne afin de développer et de mettre en œuvre des stratégies. Son objectif est précis : assurer la visibilité d’un site internet. 

Le référenceur assure que votre contenu soit en premier sur l’un des SERP de Google, c’est-à-dire sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou « Google Search Console ».

Et lorsqu’il s’agit de compétences générales, les référenceurs doivent avoir un esprit analytique. Les consultants SEO doivent collecter, mesurer et étudier régulièrement de nombreuses données. Ils doivent donc disposer des bons outils et de maîtriser les notions sur le SEO.

Rechercher les mots-clés

Lorsqu’il s’agit de l’importance de l’optimisation des moteurs de recherche sur le Web, on parle souvent de mots-clés. Ils font référence à des expressions qu’un consultant SEO doit faire correspondre lors de la recherche sur un moteur de recherche. Déterminer le nombre de mots-clés et leur placement est au cœur du référencement SEO.

Les bons mots-clés peuvent vous aider à améliorer votre présence sur le Web. Google veut voir des mots-clés de haute qualité ainsi que des mots-clés sémantiques. L’expert en SEO se chargera de la recherche des mots-clés répondant aux exigences des moteurs de recherche. Il maîtrise parfaitement les mots-clés qui font référence à d’autres expressions à inclure dans le texte pendant qu’il aborde un sujet particulier.

Gérer les balises et les liens

Chaque moteur de recherche dispose d’un certain nombre de « bots » qui recherchent constamment des sites Web à des fins d’analyse et d’indexation. Les éléments sur lesquels ils se concentrent le plus pour « conduire » le classement d’un site Web sont les balises de titre, les balises de mots-clés et les liens. Par conséquent, il est important pour un référenceur SEO de vérifier la présence de ces balises ou d’autres éléments sur votre site Web.

D’ailleurs, la création des liens dans les articles est l’une des parties les plus difficiles d’un travail de référencement. Ces liens peuvent pointer vers le contenu de personnes qui pensent que vos articles sont précieux et souhaitent communiquer avec elles. Un référenceur SEO s’occupera de cette tâche ardue pour la réussite de votre projet d’internet.

Plan du site